Qu’est-ce qu’un CACES R482 ?

52
Partager :
Qu'est-ce qu'un CACES R482

La conduite des engins de chantier dans les bâtiments et travaux publics est soumise à certaines normes et réglementations. Tous les conducteurs de ces engins doivent avoir suivi une formation CACES R482 afin de garantir leur propre sécurité ainsi que celle de leur entourage. Mais, qu’est-ce que le CACES R482 et comment l’obtient-on ?

Définition du CACES R482

Le CACES (Certificat d’Autorisation à la Conduite d’Engins de sécurité) R482 est un document qui autorise la conduite de plusieurs variétés d’engins dans les Bâtiments et Travaux Publics (BTP). Ce certificat met l’accent sur certains types bien définis d’engins de chantier.

A voir aussi : Comment faire une carte grise après achat d'un véhicule ?

Des formations sont alors organisées pour le CACES R482 et visent à faire intégrer aux apprenants les conditions optimales de sécurité des personnes et des biens lorsqu’on conduit un engin de chantier. La formation fait généralement suite à un compte rendu détaillé sur les difficultés rencontrées dans la conduite des engins de chantier.

Par ailleurs, le CACES R482 est un document valable pour 10 ans au bout desquels une mise à jour des connaissances théoriques et pratiques est nécessaire.

A lire aussi : Confiance au volant : 3 conseils pour les jeunes conducteurs

Les différents modules des formations au CACES R482

Il existe deux principaux modules de la formation au CACES R482. Il s’agit de l’initiation et du perfectionnement. La formation se déroule en une phase théorique puis en une autre pratique.

La phase théorique se déroule en e-learning ou alors dans un centre de formation agréé au CACES engins de chantier. Cette phase vise à inculquer aux apprenants les notions essentielles telles que la réglementation et les textes applicables aux engins de chantier, les différents documents à présenter pendant les contrôles, le respect de la distance de sécurité par rapport aux conducteurs électriques, les gestes de commandement et de manoeuvre ainsi que les règles de conduite, de stationnement et de circulation. Pendant cette phase théorique, des informations sont données sur le fonctionnement des organes de service et des dispositifs de sécurité, sur les rôles et responsabilités des supérieurs hiérarchiques (chef chantier) et sur les risques spécifiques lors de la conduite des engins de chantier.

Qu'est-ce qu'un CACES R482

Quant à la phase pratique de la formation CACES R482, elle ne peut se dérouler qu’en présentiel et il revient alors à l’apprenant de choisir le centre de formation dans lequel il souhaite y assister. Les différentes activités réalisées durant cette phase pratique sont relatives aux opérations d’entretien et de maintenance des engins de chantier, à la vérification visuelle de l’état de l’engin, aux règles des panneaux de circulation et enfin au système de chargement et de déchargement sur porte-engins.

Qui est éligible au CACES R482 ?

Toute personne qui désire s’initier ou se perfectionner à la conduite des engins de chantier est éligible au CACES R482. La durée de la formation varie d’un apprenant à un autre. Tout dépend de l’expérience de ce dernier et du nombre d’engins de chantier qu’il souhaite maîtriser au terme de sa formation. Il faut préciser qu’aucune connaissance préalable n’est requise pour suivre la formation CACES R482. Toutefois, l’apprenant doit savoir lire et écrire le français, être âgé de 18 ans au minimum, posséder un équipement de protection individuelle et ne présenter aucun problème médical.

Par ailleurs, la formation est aussi accessible aux personnes en situation de handicap. Ces dernières ont juste à contacter les référents handicaps pour plus de précisions.

Le processus d’obtention du CACES R482

Une fois la formation au CACES R482 terminée, un examen est organisé pour attester de la capacité de chaque apprenant à conduire des engins de chantier. Tout comme la formation, cet examen présente une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique se décline généralement sous forme de QCM.

En ce qui concerne la partie pratique, il est demandé à l’apprenant de conduire un engin dit représentatif qui est tiré de la catégorie d’engins qu’il a appris à manier tout au long de sa formation. Le certificat n’est délivré qu’aux apprenants ayant une moyenne supérieure à 7 sur 10.

Par ailleurs, il faut préciser que les personnes morales ont la possibilité d’organiser une formation au CACES R482 avec des formateurs qualifiés au sein de leur entreprise. De cette manière, il pourra être procédé à une évaluation des capacités de conduite des employés.

Partager :