Argos 2.0 : explication du fonctionnement de l’espace numérique

53
Partager :

Depuis 7 ans déjà, l’académie de Bordeaux met à la disposition de toutes les personnes impliquées dans l’éducation nationale, un service en ligne accessible sur le portail numérique Argos 2.0. La plateforme est facile d’accès. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités que vous découvrirez dans cet article.

Qu’est-ce que Argos 2.0 ?

Argos 2.0 est la plateforme qui permet d’accéder à l’Espace Numérique de Travail de l’Académie de Bordeaux. Ce portail numérique compte de milliers d’utilisateurs, dont les élèves, les parents d’élèves ou les tuteurs de ceux-ci et le membre du personnel de l’académie.

A lire également : Comment débuter avec un drone ?

L’objectif de ce service est de permettre à ce que toutes les actions soit visibles par toutes les parties prenantes au travail de l’académie. Les parents suivent l’évolution de leurs enfants, les élèves prennent connaissance de leurs résultats et le personnel administratif se charge de superviser les opérations qui s’effectuent dans l’établissement.

Pour accéder aux informations contenues sur le service, une connexion est requise. Pour cela, il faut un identifiant de connexion et un mot de passe valide. Sinon il faudra procéder à la création de cela.

A lire également : Webmail AC Versailles : accéder à son compte

Créer un compte Argos 2.0 : comment procéder ?

Notez que si vous ne faites pas partie du personnel administratif ou enseignant, et que vous n’êtes pas un parent d’élèves ou encore que vous n’êtes pas un élève de l’académie, vous ne pourriez avoir un compte pour vous connecter à l’espace de travail.

Tout le monde n’est pas habilité à créer un compte Argos 2.0. Chaque établissement dispose du droit de gestions des comptes de tous ses élèves et des parents de ceux-ci. De cette façon, vous ne pouvez créer un compte Argos 2.0 que via le secrétariat de l’école. Normalement, dès l’inscription d’un élève ou quelques jours après, ses données de connexions ainsi que celles de ses parents lui sont communiquées. Si ce n’est pas fait, les parents de l’élève peuvent les réclamer en contactant le secrétariat de l’académie.

Excepté les membres du personnel, la création d’un espace personnel pour toutes autres personnes jouissant du statut d’élève ou de parent d’élève consiste en un compte téléservice. C’est ce dernier qui donne accès à l’espace numérique de travail de l’académie. En ce qui concerne les membres du personnel d’éducation nationale, l’accès à l’espace de travail se fait en utilisant l’identifiant de messagerie académique.

2.0 explication du fonctionnement de l'espace numérique

Comment se connecter sur Argos 2.0 ?

La connexion à Argos 2.0 est très aisée. Il vous faudra simplement deux outils. Un média numérique en état de marche et une bonne connexion internet. Si vous les possédez déjà, il suffit d’entrer l’URL suivant dans la barre de recherche de votre navigateur : ent2d.ac-bordeaux.fr/argos/.

Dès que vous l’aurez fait, vous serez redirigé vers l’interface d’Argos 2.0. Cliquez sur l’option « connexion ». C’est d’ailleurs la seule chose que vous retrouverez sur l’interface. Une page d’authentification se présentera à vous dès que vous cliquez sur connexion. Il existe trois modes d’identification, il vous revient de choisir l’un d’eux, selon votre statut. Vous retrouverez entre autres :

  • Personnel de l’Académie ;
  • Invité ou Gest. ARGOS 2.0 ;
  • Élève ou Parent (ATEN) etc.

Si vous êtes membre du personnel d’éducation nationale, c’est le premier mode que vous devez choisir. En revanche si vous êtes un élève ou parent d’élève, il faudra sélectionner le dernier mode.

Dès que vous vous êtes authentifié, une nouvelle page se présentera à votre écran. À présent, vous pouvez insérer vos données de connexion.

Quelles sont les fonctionnalités d’Argos 2.0 ?

Voici en détail les fonctionnalités que propose le service :

  • Vérification des notes  de l’apprenant ;
  • Vérification de l’assiduité de l’apprenant ;
  • Vérification de la conduite de l’apprenant ;
  • Visualisation du livret de compétences ;
  • Outils de Brevet informatique et Internet (OBII) : cette fonctionnalité n’est disponible que pour les apprenants ;
  • Fiches de renseignements ;
  • Inscription en ligne pour l’entrée au Lycée général et technologique.

Des téléservices peuvent être mis en place par n’importe quelle école. Si vous êtes un parent ou élève de cette académie, savoir utiliser cette plateforme serait une nécessité. Cela rendra la communication beaucoup plus facile entre les différents membres de cette académie.

Partager :