Les 5 piliers du SEO onsite

261
Partager :

Avoir un site web fluide, bien positionné sur les moteurs de recherche et populaire, c’est maîtriser les piliers du SEO. C’est pourquoi bon nombre de promoteurs de sites internet s’y intéressent de manière particulière. Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, voici des réponses à vos questions.

Une optimisation structurelle

La façon dont un site web est perçu par les robots des moteurs de recherche est déterminante pour son classement lors des requêtes. Pour que ce point ne soit pas négligé, l’optimisation structurelle vient à point nommé. Celle-ci permet par exemple à Google d’identifier les pages utiles de votre site web. Il s’agit des pages qui, une fois indexées, sont susceptibles de générer plus de trafic.

A lire en complément : Comment réserver un TER ?

Ce volet se présente ainsi comme un levier pour toute stratégie SEO et dont la mise en place se planifie sur plusieurs axes. L’un d’eux est le type d’hébergement. Ce dernier demeure essentiel pour la détection de votre site web et sa prise en charge par les moteurs de recherche. Un autre axe est le temps de chargement qui représente un point d’évaluation de la performance de votre site web par le moteur de recherche.

Un audit de son site existant

Un autre pilier indispensable dans toute pratique SEO est la réalisation d’un audit SEO. Ce paramètre permet de mettre en évidence les points de défaillance ayant conduit un site web à être mal classé sur un moteur de recherche. Avec la prise en compte de ce point, vous saurez redynamiser votre site et ainsi lui permettre de progressivement avoir une bonne position sur les moteurs de recherche.

A découvrir également : Comment consulter ses analyses sur internet ?

Les éléments qu’un audit SEO permet de corriger sont entre autres :

  • la mauvaise politique de l’utilisation de mots-clés dans chaque contenu publié ;
  • le manque d’une bonne accroche pouvant aboutir à maintenir le lecteur sur le site ;
  • la négligence de l’analyse des contenus des concurrents pour tirer parti des bonnes pratiques.

Autant de facteurs à revoir et qui permettent de donner un coup de pouce à votre site web pour ainsi booster sa visibilité.

Une bonne stratégie d’édition des contenus avec des objectifs clairs et bien définis

Le SEO est avant tout un moyen pour plaire sur deux fronts. Le premier est le moteur de recherche qui s’actionne à classer votre site web en première page des résultats de recherche lorsqu’il trouve que celui-ci respecte un certain nombre de règles. Le second est l’expérience utilisateur qui sert à accroître la visibilité de votre site web et à maintenir son caractère de plateforme d’autorité.

La réussite de ces deux paramètres indispensables nécessite une bonne stratégie de contenus. Cela sous-entend l’idée de définir votre avatar client. Les contenus publiés sur votre site doivent ainsi répondre aux attentes de votre public cible. Outre cela, la stratégie marketing à adopter sur les médias sociaux doit être en rapport avec le centre d’intérêt du public cible.

La planification d’une acquisition de notoriété

L’acquisition d’une notoriété rime avec une bonne stratégie de contenu. Toutefois, pour accroître de manière pérenne sa notoriété sur les moteurs de recherches, il demeure utile d’appliquer certaines pratiques. Il s’agit entre autres d’une bonne acquisition de backlinks.

Ces liens retours sont issus des sites d’autorité et vont pointer vers votre site. Vous pouvez les obtenir de manière naturelle ou procéder à un achat de liens. Cela fait partie des campagnes dites de netlinking qui vous permettent d’améliorer votre visibilité sur le web.

Des bases techniques de qualité

Il est de plus en plus constaté que la navigation sur le web passe en grande partie par les smartphones. C’est une révolution technologues qui fait partie intégrante des habitudes quotidiennes. Il est donc urgent d’adapter son site web à ces appareils qui représentent une alternative à l’usage des ordinateurs pour surfer sur le web.

Vous devez à cet égard concevoir un site web responsive. Cela permet d’adapter vos contenus sur le mode d’affichage des pages sur les appareils mobiles. L’autre paramètre qui intervient dans les techniques à mettre en place est la présente de sitemap pour permettre une bonne indexation de vos pages.

Partager :