Comment traiter la fibromyalgie de manière naturelle ?

8
Partager :

Aujourd’hui, la fibromyalgie est une maladie de plus en plus présente, à laquelle de nombreuses personnes manquent de soutien suffisant. Il s’agit de comprendre leur maladie et de gérer leur douleur. En effet, ils développent, en plus de la douleur physique qu’ils ressentent, des souffrances mentales, qui peuvent aller jusqu’à une détresse psychologique, ne pouvant pas mieux vivre face à leur maladie.

Témoignage sur la fibromyalgie

Christine, 42 ans, peintre : « Je souffrais de douleurs diffuses et sporadiques sur plusieurs parties du corps depuis plusieurs années. Le médecin a reçu un diagnostic de fibromyalgie il y a 3 ans. Malheureusement, les analgésiques prescrits n’ont eu aucun effet. Ils voulaient même que je prenne un antidépresseur pour réduire ma fatigue. J’ai donc cherché une méthode naturelle et un ami m’a orienté vers la Reikiologie. J’ai commencé à voir un reikiologiste il y a 10 ans. Je vais la voir toutes les 3 semaines. Ma douleur a diminué de moitié : elle est moins intense et moins fréquente. De plus, j’ai acquis une forme de sérénité intérieure dans le visage de cette maladie. Ma vie s’est considérablement améliorée. Il est hors de question de me projeter sans reikiologie !

Lire également : Qu'est-ce qui favorise l'eczéma ?

» Définition de la fibromyalgie

La fibromyalgie est un syndrome où la douleur touche tout le corps, de manière diffuse et chronique. Ces douleurs s’accompagnent également d’une fatigue sévère et de troubles du sommeil. Bien que certains facteurs soient identifiés, il est clair qu’ils peuvent différer d’une personne à l’autre (source : pourquoi médecin ?).

Étymologie

Ce terme se compose de fibro myo algia. Fibro signifie « tendons » ; douleur musculaire « myo » et « algie ». C’est-à-dire que la douleur affecte les tendons, les articulations et les muscles.

A lire en complément : Qui est Au-dessus d'un juge des tutelles ?

Prévalence

Le monde entier s’accorde à dire que la fibromyalgie touche principalement les femmes. En effet, ils sont 4 fois plus susceptibles que les hommes d’en souffrir. En général, ils ont entre 30 et 50 ans. Le rapport de l’Assemblée nationale mentionne 80 % des femmes en France parmi les malades (source).

2 % de la population française souffre de fibromyalgie : cela représenterait entre 1,5 et 2 millions de personnes.

En outre, les statistiques montrent un chiffre qui peut atteindre 6 % dans certaines parties du monde.

Enfin, en Europe, 14 millions de personnes en souffriraient.

Histoire de la fibromyalgie

L’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, a ouvert la reconnaissance des personnes atteintes de fibromyalgie en 1992, en la classant comme une maladie. Mais en 2006, l’OMS fait évoluer sa classification internationale. Il fait ainsi passer de la maladie rhumatismale (trouble de la somatisation) à la maladie à part entière.

En France, il a fallu plus de temps pour attendre. En 2007, l’Académie de médecine l’a déclaré « syndrome », car plusieurs organes sont touchés (source).

Ensuite, la Haute Autorité de la Santé, HAS, se penche sur le sujet et émet des recommandations en 2010 (lire le rapport).

Le sujet est discuté, au Sénat en 2015 (lire la page) et à l’Assemblée nationale en 2016 (lire la page). En octobre de la même année, les parlementaires ont reconnu que la fibromyalgie est une maladie. Ils appellent donc à la mise en place d’un meilleur traitement de la maladie.

Enfin, en septembre 2017, le ministère de la Santé a répondu par l’intermédiaire du Journal officiel qu’une enquête est déjà en cours. Il aidera à identifier les causes et les symptômes de la maladie. Pour ensuite proposer un parcours de soins.

Les causes de la fibromyalgie

Causes identifiées

Les causes sont difficilement identifiables. De plus, il n’y a pas de troubles de la lésion notés puisqu’il s’agit « seulement » de la douleur ressentie. Cependant, sans lésion/inflammation, nous ne pouvons pas vérifier l’endroit où se trouve la douleur, ni son intensité. C’est pourquoi la fibromyalgie a longtemps été considérée comme une « maladie imaginaire »,

Tout le monde s’accorde à dire que les causes exactes restent à identifier. Mais des études internationales sur les personnes atteintes de la maladie ont permis de dégager plusieurs pistes :

  • Facteurs biologiques, tels que les hormones et les neurotransmetteurs qui sont des substances chimiques, sécrétées par les glandes (hormones) ou les neurones (neurotransmetteurs) ;
  • Une prédisposition à la douleur : l’hypersensibilité
  • Traumatisme vécu dans son passé ;
  • Facteurs psychologiques tels que le stress, l’anxiété, la dépression (source).

Notre analyse : causes

psychologiques De toute évidence, la source d’une maladie non identifiée par le médecin est source d’inquiétude et de souffrance. Parfois même une détresse morale.

Il est également bien connu des spécialistes de la phénoménologie que la souffrance ajoute de l’intensité aux douleurs de la maladie.

C’est pourquoi le stress ou l’anxiété sont des facteurs qui déclenchent et soutiennent la douleur liée à la fibromyalgie. D’où la nécessité d’avoir un moyen de lutter contre l’anxiété, le stress, l’anxiété et, bien sûr, de réguler et d’augmenter votre énergie.

Solutions de gestion de la fibromyalgie

Suivi médical

Le site Web de l’assurance maladie explique qu’il n’existe pas de traitement spécifique d’un point de vue médical. La Sécurité sociale elle-même recommande, au cas par cas, d’être validé auprès de son médecin traitant. Il mentionne les solutions suivantes :

  • Activité physique pour le « reconditionnement musculaire » : séances de sport et de physiothérapie sous surveillance médicale ;
  • Prescrire, en second lieu, des médicaments tels que des analgésiques, des antiépileptiques ou des antidépresseurs ;
  • Soutien psychologique.

Pratiques non conventionnelles

Par des pratiques non conventionnelles, ce blog aborde ici les pratiques de bien-être. Cependant, il faut savoir que l’État français ne les préconise pas comme :

  • une thérapie alternative à ce qui ne peut pas être guéri par le médecin
  • complémentaire au traitement médical

De plus, en plus des connaissances phénoménologiques, nous nous basons sur les repères établis par l’OMS pour affirmer que le bien-être ne relève pas du domaine médical. Enfin, la France a adopté ces références en 2009.

En effet, le bien-être — et à l’opposé des dommages causés par la vie et/ou l’émotion — sont des états d’esprit et non des maladies. Par conséquent, un état d’esprit de souffrance ne peut pas être traité avec des médicaments, mais il peut évoluer. Il est nécessaire de recourir à des pratiques avec une approche psychologique.

Il est clair qu’en France, notre culture générale reste pauvre sur le sujet. Ailleurs, le ministère britannique de la Santé finance le site Web du NHS (« National Health Service »). Il recommande donc une liste d’approches non médicamenteuses (source).

Ici, nous nous souviendrons des principaux :

  • Approches pensées-comportementales pour changer les mentalités et débloquer les émotions négatives
  • techniques de relaxation
  • méditation.

Fibromyalgie et reikiologie : notre solution

Définition

La reikiologie est une approche relationnelle aidante et accompagne la personne. Son approche est non médicale et centrée sur la meilleure vie pour tous. Comment ça marche : c’est une relaxation méditative par le toucher, permettant aux potentiels intrinsèques de la personne d’émerger de manière durable. Il considère l’être humain dans son ensemble, en reliant le corps (toucher fixe et léger, relaxant) et l’esprit (résonance de la méditation). Pour cela, il s’agit d’un processus de vérification scientifique, avec les connaissances acquises en neurosciences et en phénoménologie.

Sur le Reiki

Le Reiki étant victime de déviations du nouvel âge, nous ne parlons ici que de la Reikiologie, un Reiki professionnel traditionnel validé scientifiquement en termes d’entraînement et d’effets, en Europe. Seule la Fédération Française de Reiki Traditionnel/FFRT propose la Reikiologie.

Les bienfaits de la reikiologie

La reikiologie, méthode douce et naturelle, présente de multiples avantages :

  • son approche corps-esprit permet déjà de prendre soin de la personne dans les aspects douloureux du corps et de l’esprit ;
  • Puis, il a prouvé, en avril 2015, ses effets anti-stress (l’une des causes de la fibromyalgie), lors d’une étude clinique menée par un laboratoire agréé par le ministère de la Santé ;
  • basé en partie sur la méditation du praticien, il permet de relâcher les tensions émotionnelles, telles que l’anxiété (venant en amont et en aval de la fibromyalgie) ;
  • basé également sur la relaxation du corps, il procure à la personne une relaxation musculaire qui lui permet de lâcher ses douleurs ;
  • Enfin, son champ d’application est très large, il s’adresse également aux personnes fatiguées et/ou souffrant de troubles du sommeil… avec ou sans fibromyalgie !

Plan corps et énergie

Les reikiologistes ont des techniques énergiques pour que la personne puisse se détendre face à sa douleur, qu’elle soit en ordre :

  • musclé
  • tendon
  • articulaire
  • osseux

De plus, étant spécialisés dans le soutien individualisé, ils ont mis en place un protocole entièrement adapté à la personne et à l’intensité de sa douleur.

Plan psychologique

Le Reikiologiste concentre également sa pratique sur un protocole permettant à la personne de se défaire de son stress et de son anxiété, a identifié les causes de la fibromyalgie.

De plus, la souffrance psychologique ajoute de l’intensité à la douleur générée par la fibromyalgie. De plus, le reikiologiste établit un travail pour dissoudre les réactivités émotionnelles de la personne.

Fréquence des séances de reikiologie

Sur la base de mon expérience du coaching au bureau, pour les personnes sujettes à de fortes douleurs, un accompagnement approprié sera effectué dans un premier temps, une fois toutes les 3 semaines. C’est toujours une moyenne.

Un entretien spécifique avec le reikiologiste permet à la personne de définir l’intensité de la douleur. Ensuite, en cas de forte intensité, une fréquence de 2 fois par mois jusqu’à 1 fois par semaine est établie. Ensuite, au fil du temps, la personne qui s’améliore peut espacer les séances.

La reikiologie n’est pas une pratique de soins, mais de prévention. Seule la régularité vous permet de vous sentir mieux au fil du temps. Il n’y a pas de session miracle ni de problème résolu en une seule session.

Il est noté que, en règle générale, la douleur diminue en intensité et en fréquence. Cela permet à chacun de vivre sa vie normalement, même en cas de maladie. C’est le sens même de la Reikiologie.

Agissez contre la fibromyalgie

Entraînement de base : initiation au reiki pour débutants

Nous avons développé une formation par jour pour découvrir le Reiki. Nous avons confié le processus à notre filiale, l’Academy of Full Presence, dans laquelle nos formateurs interviennent également. Une formation certifiante, également approuvée par la Fédération française de Reiki traditionnel.

Vous souhaitez profiter de nos connaissances et de notre pédagogie ?

Je m’inscris à l’initiation au reiki pour débutants Livre gratuit « Tout savoir sur le reiki »

Ce livre offre, de manière concise, un éclairage original sur le sens du reiki et en particulier sur les solutions qu’il apporte. Vous n’avez pas encore de connaissances sur le Reiki, mais vous voulez tout savoir simplement et rapidement ?

Je télécharge le livre Entraînement complet (personnel et professionnel)

Les cours de Reikiologie vous permettent de bénéficier de points ECTS (système académique Erasmus) à la fin de votre formation. Ils vous permettent également de participer à notre programme de bénévolat. Vous apprendrez la seule pratique de bien-être à ce jour qui a des effets cliniquement prouvés. Enfin, vous pouvez rejoindre le réseau d’anciens élèves de la Fédération française de Reiki traditionnel.

Je télécharge le catalogue des formations Avec la Full Presence Academy, il est également possible de suivre un entraînement de pleine conscience pour arrêter le stress et de devenir relaxologue de pleine conscience.

Partager :