Comment faire une carte grise après achat d’un véhicule ?

54
Partager :

Avez-vous acheté le véhicule de vos rêves à l’étranger ? De nombreux Français profitent de tarifs attractifs dans nos pays voisins pour y faire de bonnes affaires. Une fois l’achat effectué, vous devrez toutefois immatriculer votre véhicule afin de pouvoir l’utiliser légalement sur le territoire français. Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une carte grise d’un véhicule importé ? Nous expliquons tout en détail dans cet article.

Où puis-je effectuer les procédures de carte grise pour un véhicule acheté à l’étranger ?

S’il était autrefois possible de réaliser votre carte grise ou votre certificat d’enregistrement dans la préfecture, ceux-ci se font désormais entièrement en ligne. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

A lire en complément : Quelle est la différence entre un pneu hiver et un pneu neige ?

  • Par vous-même  : Le site Web de la National Secure Securities Agency (ANTS) vous permet de réaliser vos démarches. Toutefois, vous devez d’abord ouvrir un compte France Connect, qui sert à vous identifier auprès des différentes administrations françaises.
  • Grâce à un organisation certifiée : Le gouvernement français vous permet d’effectuer vos démarches par le biais d’entreprises agréées et accréditées telles que CCSL Online Grise Card. Cela vous permet de bénéficier de procédures simplifiées et de délais de traitement plus courts .

Bon à savoir : si vous ne disposez pas d’une connexion Internet stable, vous pouvez toujours vous rendre dans la préfecture pour utiliser leurs points d’accès Internet.

Véhicules importés : les papiers à fournir

Afin de compléter les étapes d’obtention d’une carte grise pour votre véhicule importé, vous devez fournir toute une série de documents. Ces documents vous seront demandés, que vous effectuiez les étapes vous-même ou par l’intermédiaire de nos services. Toutefois, elles diffèrent selon que vous avez acheté le véhicule vous-même ou si vous êtes passé par un agent.

A lire aussi : Où sont fabriqués les RAV4 ?

Véhicule importé acheté par vous-même

Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Facture ou certificat de vente du Véhicule
  • Carte grise du véhicule acheté ou document équivalent
  • Copie de la sortie fiscale  : pour les véhicules achetés dans l’Union européenne
  • CERFA 846A  : pour les véhicules achetés en dehors de l’Union européenne
  • Copie de votre pièce d’identité en cours de validité  : carte d’identité, passeport, carte de séjour…
  • Preuve de domicile inférieure à 6 mois
  • Copie du permis de conduire
  • Certificat de conformité européen (COC) : pour en savoir plus, lisez notre article sur le COC.
  • Inspection technique française de moins de 6 mois  : uniquement pour les voitures et camionnettes de moins de 3,5 tonnes
  • Copie du certificat d’assurance du véhicule importé  : votre véhicule doit être assuré en France.

Véhicule importé acheté par l’intermédiaire d’un agent

Lorsque vous passez par un tiers, vous devez également fournir :

  • CERFA 15776*01  : document certifiant le transfert du véhicule
  • Le facture du représentant mentionnant votre nom ainsi que le numéro de châssis du véhicule acheté
  • La facture du vendeur à l’étranger faite à l’agent
  • La libération fiscale du mandataire

Cas exceptionnels de véhicules achetés à l’étranger

  • Pour l’achat d’un véhicule de société, vous devrez fournir en plus des autres documents un extrait de Kbis datant de moins de 6 mois.
  • Pour l’achat d’un véhicule importé dans le cadre d’une association, il sera nécessaire de fournir le statut de l’association ainsi qu’un reçu d’immatriculation dans la préfecture.
  • Si vous n’avez pas d’hébergement à votre nom, vous devrez également fournir les documents de votre hébergeur. Consultez notre article sur les pièces justificatives acceptées.
  • Si la propriété du véhicule importé est partagée avec votre conjoint ou un tiers, vous devrez également fournir les documents de cette personne.
  • Si vous achetez le véhicule mais n’avez pas de permis de conduire, vous devrez alors fournir le permis de conduire et les documents de la personne à qui le véhicule est destiné.

Bon à savoir : dans le cas d’un véhicule en location à long terme , il appartiendra à l’entreprise propriétaire du véhicule de prendre les mesures nécessaires.

Quels sont les délais pour les procédures de carte grise d’un véhicule acheté chez l’étranger ?

Vous disposez d’un mois après l’achat du véhicule pour effectuer ces étapes. En attendant votre certificat d’immatriculation final (ou carte grise), vous disposerez d’un certificat d’immatriculation provisoire vous permettant d’utiliser votre véhicule légalement.

Bon à savoir : vous ne pouvez pas utiliser votre véhicule importé tant que vous n’avez pas reçu l’IPC. Une fois le délai d’un mois écoulé pour effectuer votre travail, vous encourrez une amende pouvant atteindre 750€.

Quel est le coût de la carte grise d’un véhicule importé ?

Le prix de votre inscription le certificat dépend de plusieurs facteurs. Vous devrez toujours payer les frais de gestion de votre dossier et d’envoi d’une carte grise, pour seulement dix euros. Si votre véhicule a été acheté en dehors de l’Union européenne, vous devrez également payer des frais de douane de l’ordre de 10 % du prix d’achat hors taxes. Pour les véhicules européens, vous n’aurez pas à payer de frais. Votre véhicule peut également être soumis à des taxes régionales ou à des malus écologiques . Pour calculer le coût de votre carte grise, nous vous suggérons d’utiliser notre calculatrice en ligne pratique et gratuite.

Partager :