Comment débuter avec un drone ?

668
Partager :

Les drones sont de plus en plus faciles à utiliser et à piloter, même pour les débutants. Cependant, une erreur est rapidement arrivée, et cela ne pardonne pas : perte du drone, destruction, accident… Avant tout premier vol, il faut donc s’assurer de se préparer, de s’équiper, de s’installer… pour voler dans de bonnes conditions, en toute confiance et en toute sécurité.

Je vous donne toutes les clés pour effectuer votre premier vol (et les suivants) 💪

A lire en complément : Comment accéder à sa boite mail Freebox ?

1. Préparez-vous bien

Lisez les instructions d’utilisation et apprenez-en plus sur la réglementation

Lorsque vous recevez votre drone, vous êtes souvent impatient de vouloir voler avec lui. Toutefois, je vous conseille de commencer par lire le manuel d’utilisation, de connaître toutes les fonctionnalités, les réglages possibles et les procédures à suivre notamment en cas d’urgence. Dans certains cas, la notice fournie dans le produit est un résumé et vous pouvez trouver les instructions complètes sur le site du constructeur.

Pensez également à consulter la réglementation en vigueur pour savoir si vous devez inscrivez-vous en tant qu’opérateur, enregistrez votre drone ou participez à une formation en ligne avant de voler. Et oui, nous ne pouvons pas partir dans une telle aventure 😉

A voir aussi : Argos 2.0 : explication du fonctionnement de l’espace numérique

Drone de loisirs et nouvelle réglementation européenne 2021 dans la catégorie « Open »

Installez l’application drone sur votre téléphone

Un drone ne peut pas voler sans téléphone ou tablette pour le piloter… Commencez donc par prendre un téléphone compatible avec l’application de votre drone, sur lequel vous installez l’application DJI Go 4 ou DJI Fly. Veillez également à recharger votre téléphone pour éviter toute mauvaise surprise.

Compatibilité DJI Go 4 et DJI Fly avec les appareils Android et iOS

Charger les batteries (bien)

Avant de partir à l’aventure, rechargez les batteries à 100 %. N’arrêtez pas de charger pour aller profiter de votre nouveau drone plus rapidement, en particulier de sa première charge, cela pourrait réduire la durée de vie de la batterie.

Si vous avez un hub de recharge (souvent vendu dans les packs « Fly More Combo »), il n’est souvent pas recommandé d’utiliser sur le premier chef d’accusation. Au lieu de cela, chargez chaque batterie individuellement avec le chargeur classique, afin de « réveiller » correctement les batteries (les batteries sont en veille prolongée lorsque vous les recevez) et d’effectuer la charge.

N’oubliez pas non plus de charger 100 % de la télécommande 😉

Abonnez-vous à DJI Care Refresh

Si vous êtes débutant ou si vous pilotez votre premier drone de marque DJI, je vous recommande vivement de vous abonner au DJI Care Refresh . Il s’agit d’un nouveau service de remplacement (payant) de votre drone DJI, qui vous permet de bénéficier de remplacements à moindre coût en cas de dommages accidentels, pendant un ou deux ans.

Attention, dès que votre drone est activé (premier allumage), vous n’avez que 48 heures pour vous y abonner !

DJI Care Refresh — Tout ce que vous devez savoir sur le remplacement et la protection des drones DJI

Penser à la carte SD

Même si les drones sont désormais équipés d’un mémoire interne, il est rapidement accessible, et il est impératif de mettre une carte SD pour enregistrer des vidéos et des photos de vos vols.

Personnellement, j’utilise SanDisk Extreme, et j’en suis très satisfait. Il n’est donc pas nécessaire de prendre un Extreme Plus, à moins qu’il n’y ait une bonne promotion.

Promo -47%

Carte mémoire microSDXC SanDisk Extreme 64 Go adaptateur SD avec performance de l’application A2 Rescue Pro Deluxe, jusqu’à 160 Mo/s, classe 10, UHS-I, U3, V …

  • Idéal pour les smartphones et tablettes Android, les caméras d’action et les drones
  • Jusqu’à 160 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture pour une prise de vue et des transferts rapides

23,99€ 12.81 € Voir sur Amazon Attendez… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Créer une alerte de prix Saisissez le prix souhaité (*) : Adresse e-mail qui recevra l’alerte (*) : J’accepte politique de confidentialité Envoyer En tant que membre du programme de partenariat Amazon, lorsque vous effectuez un achat sur Amazon via Taco Trips, je reçois une petite commission qui m’aide à payer une partie des frais d’hébergement du site. Merci à vous 😊

Quels autres accessoires apporter ? Avec des batteries et une bonne carte SD, vous serez déjà équipé pour un premier vol. Vous pouvez ajouter à cela une piste d’atterrissage pour pouvoir décoller d’une surface qui ne serait ni lisse ni propre. Ensuite, vous pourrez investir dans d’autres accessoires (filtres, sacs, kit de nettoyage) que je détaille dans mon article sur les accessoires pour drones.

Préparez-vous pour un premier vol 2. Installez-vous

Choix de votre place pour un premier vol

Vous Je ne peux voler nulle part avec un drone. Oubliez votre village, votre quartier… ne commencez pas non plus par un vol intérieur. Le site du Géoportail donne les zones restreintes pour les drones récréatifs. Rouge, c’est interdit, et c’est non négociable 😉

Il existe également des applications mobiles pour iOS et Android qui sont très utiles pour vous montrer les zones de restrictions et les endroits sympas pour voler sur un modèle collaboratif. J’en parle dans mon article sur les applications essentielles de votre drone.

Pour un premier vol, ne vous aventurez pas au-dessus de l’eau ou dans un endroit peuplé d’arbres ou de montagnes. Choisissez un terrain, un endroit plat et dégagé, pour être sûr de garder la visibilité sur votre drone et de garder le contrôle de votre appareil.

Assurez-vous de bien choisir également votre point de départ, qu’il soit clair. Demandez-vous si une fois en vol, vous pourrez atterrir dans de bonnes conditions sans aucun obstacle qui pourrait vous gêner.

Mise en place du drone

Vous êtes arrivés sur place ?

  • Commencez par déplier les bras de votre drone et éventuellement en installant ses hélices si ce n’est déjà fait.
  • Retirez ensuite le capot de l’appareil photo situé à l’avant. N’allumez jamais un drone sans avoir préalablement retiré le capot de la caméra, cela pourrait endommager la nacelle.
  • Installez peut-être un filtre ND (mais si vous débutez et que c’est votre tout premier vol, vous pouvez vous en passer).
  • Placez le drone sur une surface plane et propre, ou sur une aire d’atterrissage si ce n’est pas le cas.

Vous pouvez allumer la télécommande et votre drone !

Mises à jour Avant le premier vol, il se peut que le drone demande des mises à jour. Je vous conseille de toujours faire les mises à jour, ce qui apporte fonctionnalité et stabilité aux drones. Il est également nécessaire de mettre à jour les batteries une par une après chaque mise à jour du drone. Pour éviter de perdre du temps, vous pouvez vérifier chez vous avant de partir s’il n’y a pas de mise à jour à faire.

Si la surface n’est pas propre est claire, c’est mieux utiliser une piste d’atterrissage Configurez le drone

Maintenant que votre drone est allumé, vous pourrez le configurer pour votre vol.

Tout d’abord, chaque fois que vous vous rendez à un endroit différent, je vous conseille d’effectuer un étalonnage de boussole (« boussole »). Dans certains cas, l’application vous forcera à le faire, mais c’est une bonne pratique à suivre. Il vous suffit de vous rendre dans le menu de votre drone et de suivre les instructions.

Ensuite, vous devrez ajuster les paramètres généraux du drone (contrôle, nacelle…) et en particulier la hauteur de vol maximale en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, afin de vous assurer que vous n’êtes pas illégalement.

Enfin, préparez votre mode de prise de vue (photo ou vidéo, résolution, fréquence d’images…), bien que vous puissiez modifier tout cela une fois en vol.

DJI Mavic Air 2 — Les meilleurs réglages photo et vidéo

Voler en mode avion ? Si vous ne souhaitez pas être interrompu par des notifications, des appels et votre Le téléphone est exclusivement dédié à l’utilisation de votre avion, vous pouvez le basculer en mode « avion » ou « hors ligne ». Ce n’est pas une obligation, mais c’est conseillé surtout si vous débutez.

3. Volant

Vérifiez que tout va bien dans l’application, que la couverture GPS est bonne et que vous pouvez activer l’accélérateur, en utilisant le décollage automatique ou manuellement avec les joysticks.

Prenez un peu d’altitude, puis commencez à bouger avec le drone… en veillant à toujours le garder en vue, sans jamais survoler des personnes, des routes ou des maisons.

Pour atterrir, je vous conseille vivement d’apprendre à atterrir manuellement, plutôt que d’utiliser les fonctionnalités RTH des drones, qui sont là surtout en cas d’urgence. Profitez de vos premiers vols dans des conditions idéales pour atterrir seul à l’aide de joysticks.

Le plaisir de voler 🤩 4. Pouvons-nous le remettre en place ?

Le premier vol est toujours un peu excitant. Un peu de peur, d’angoisse, mêlés à l’émerveillement du drone qui s’élève dans le ciel et les possibilités qui s’offrent à nous.

Après votre vol, n’oubliez pas de prendre soin de vos batteries, de nettoyer votre drone si nécessaire. Toute l’attention que vous portez quotidiennement vous permettra de l’utiliser le plus longtemps possible.

Pour aller plus loin

Après cette liste de contrôle, je n’allais pas te laisser comme ça… Je propose d’aller un peu plus loin dans l’utilisation de votre drone, avec de nombreux guides pour vous donner des conseils, le configurer, prendre de belles photos et vidéos avec lui. Mais améliorez également votre assemblage et entretenez votre avion.

Et pour commencer, comme nous l’avons vu, le point le plus important est de maîtriser la réglementation, et en particulier la toute nouvelle réglementation européenne de 2021. Si vous êtes déjà à l’aise avec cela, vous pouvez passer à la première partie avec les accessoires essentiels de votre drone.

Tutoriel suivant

Résolution et fréquence d’images — Quels sont les meilleurs réglages pour la prise de vue ? Les autres tutoriels pour progresser en drone et en vidéo

Equiper 7 choses à savoir avant d’acheter un drone Quels accessoires acheter et utiliser pour votre drone ? Comment choisir sa carte SD pour son drone ou sa GoPro ? Classe, Mo/s, débit… DJI Care Refresh — Tout ce que vous devez savoir sur le remplacement et la protection des drones DJI 6 applications (vraiment) indispensables pour votre drone Filtres ND & Drone — Pourquoi les utiliser et comment les choisir ? En savoir plus sur les réglementations Drone de loisirs et nouvelle réglementation européenne 2021 dans la catégorie « Open » Drone FPV DJI et réglementation européenne en catégorie ouverte — Quelles sont les règles ? Comment enregistrer l’opérateur de drone sur AlphaTango Déclarez et commercialisez vos coups de drone en tant que pilote récréatif Préparez votre vol Survoler l’eau avec un drone — 6 conseils pour éviter les drames Débuter avec un drone — La liste complète des vérifications du premier vol DJI Air 2S — La meilleure photo et paramètres vidéo Tournage Résolution et fréquence d’images — Quels sont les meilleurs réglages pour la prise de vue ? Réglez votre exposition en vidéo (IS0, ouverture, vitesse d’obturation) Pourquoi et comment régler la balance des blancs en vidéo ? Créez un magnifique timelapse RAW avec votre drone ou votre GoPro Photographier Comprenez et utilisez les modes HDR et AEB de votre drone pour améliorer vos photos Comment prendre une longue pose avec votre drone Roulez avec Final Cut Pro Comment étalonner un plan D-CINELIKE en 3 étapes avec Final Cut Pro X Gagnez du temps lors du montage avec un calque d’effets dans Final Cut Pro Optimisation de vos vidéos pour Instagram — Le guide des formats Entretien de votre drone Comment nettoyer son drone en quelques étapes ? Batteries pour drones — Mes conseils pour les stocker et les entretenir afin d’augmenter leur durée de vie

Partager :