Comment combler un angle de cuisine ?

52
Partager :

A lire aussi : Comment détruire une fourmilière naturellement ?

Suite au concours Brandt — Lapeyre lancé il y a deux semaines, je vous invite à découvrir le commentaire que j’ai sélectionné en consultation avec les organisateurs. Beaucoup d’entre vous m’ont posé des questions sur vos problèmes, mais je n’ai pu en sélectionner qu’un. J’essaierai pour les autres de les développer à un autre moment et de répondre à tout le monde.

Notre cuisine est en forme de L avec un très petit côté pour le bas du L. Nous pouvons déplacer l’évier qui se trouve dans le coin, un peu plus à droite, il le rapprochera de la plaque de gaz, environ 50 cm. Et le lave-vaisselle sera entre les deux (il y a des lave-vaisselle de 40 cm de large, parfaits pour 2). Il reste à aménager le coin du L, et c’est là que je n’en sais pas trop : armoire d’angle, mais peut-on y mettre les poubelles autre chose ? cela ne me semble pas idéal ; ou sous l’évier avec des poubelles et sur la gauche un meuble de 40 cm avec une seule porte coulissante et une accessibilité sous le plan de travail sur le petit côté du L, qui serait moins plat (40 cm), mais il va faire un vide sous le plan de travail… On cogite, on mesure à nouveau… l’avantage est qu’on a le temps, on a déjà une cuisson temporaire depuis 6 ans ! Corinne

Photo en une : Cuisine Yrac de Lapeyre

A découvrir également : Quels sont les inconvénients des ampoules LED ?

Cuisine Lapeyre Eyre

J’ai retenu ce commentaire car il s’est ouvert sur de nombreux sujets susceptibles de vous intéresser, à savoir :

  • — le problème de la petite cuisine,
  • — optimisation de l’espace
  • — et enfin le FAMEUX problème de l’angle dans les cuisines en L ou en U.

Je n’ai évidemment pas de réponse toute faite, car il ne s’agit pas de réaliser un projet d’architecte d’intérieur pour moi. Je vais vous donner quelques pistes de réflexion avec des produits accessibles chez Lapeyre et Brandt, ainsi que des idées pour le faire vous-même ou pour vous adapter.

Marianne Evennou

01 | Stockez, triez, ne conservez que l’essentiel

Une petite cuisine signifie un manque d’espace , mais vous le savez déjà. Cela implique de ne garder que l’essentiel, de choisir de petits appareils électroménagers. Brandt propose des lave-vaisselle compacts ou des petits réfrigérateurs. L’une des pistes « gain de place » consiste également à viser des produits intelligents, légers et deux-en-un.

Il me reste un conseil de l’architecte d’intérieur Marianne Evennou, c’est l’idée que même si vous avez un petit espace, il ne faut pas renoncer à l’essentiel . Créez une cuisine avec tout ce dont vous avez besoin, là où vous en avez besoin, mais petite. N’oubliez pas que petit ne signifie pas sans style comme le montre cet aménagement paysager.

Source inconnue

02 | Optimisez l’espace

Une fois que vous aurez évalué vos besoins en place, vous devrez jouer à « tetris » pour trouver la meilleure mise en page solution. Encore une fois, je ne vais probablement rien vous apprendre. Le conseil donné par les cuisines est de gagner du rangement en hauteur , jusqu’au plafond si nécessaire, à condition qu’il soit facilement accessible.

Atelier Daaa 2016 — Paris rue de Rome

03 | Faire des choix… et ce n’est pas toujours facile

Plan de travail ou 4 assiettes ? Évier à deux bacs ou lave-vaisselle ? Dans une petite cuisine, vous devez combiner tous les éléments essentiels, mais leur taille dépendra de vos priorités . Dans cette cuisine meublée par l’agence Atelier Daaa, nous avons donné la priorité au plan de travail et aux assiettes, en fonction de l’évier.

Armoire à demi-colonne avec tiroirs intégrés

04 | Optimisation du stockage

L’emplacement des différents appareils et armoires ayant été décidé, il est toujours nécessaire d’optimiser leur capacité. Encore une fois, les concepteurs de cuisine travaillent sur cette question depuis longtemps.

La solution la plus simple et la moins chère consiste à ajouter une étagère dans les armoires pour gagner en capacité de stockage. Nous pouvons également parier sur des aménagements intérieurs avec des tiroirs ergonomiques, qui sont plus chers, mais des achats gagnant-gagnant à long terme. L’avantage de ce meuble est qu’il a une grande capacité et permet de voir vers le bas. N’hésitez pas non plus à investir dans des accessoires tels que des séparateurs de tiroirs, des porte-couverts, des porte-bouteilles… qui se révèlent finalement très pratiques.

Armoire d’angle Lapeyre

05 | La disposition des coins dans la cuisine

Dans la plupart des cuisines, en particulier les cuisines en L comme Corinne, il y a le fameux « problème d’optimisation des angles », surtout en bas. C’est un vrai casse-tête, car c’est un véritable gaspillage d’espace, même en cas de manque de l’espace.

De toute évidence, il y a longtemps que les experts en cuisine n’ont pas travaillé sur le problème. Lapeyre propose ainsi de nombreux placards d’angle qui s’adaptent à leurs modèles de cuisine. La plupart de ces meubles sont équipés d’un rangement astucieux : paniers coulissants, plateaux pivotants, tourniquets… Le seul inconvénient est qu’ils ont une profondeur de 70 cm ! Ce n’est donc pas toujours facile à placer.

Le

loft moelleux d’Irene Mertens à Amsterdam

  • Lorsque vous n’avez pas la place pour placer une armoire d’angle, la solution est de réaliser des étagères en bois (comme au nord) et du ciment (au sud) . La limite de ce projet est l’accès au bas des étagères. Cependant, cela peut fonctionner si le retour du L est précisément moins large que le 60/70 cm standard. Ensuite, il faut qu’il soit ouvert.

Appartement à vendre à Alvhem

  • Occuper l’angle en plaçant l’évier ou les plaques de cuisson. Sur le site de Lapeyre, vous trouverez un évier d’angle noir ou blanc adapté.

micasarevista.com

  • Une autre idée est de quitter « l’angle mort » , en privilégiant une armoire à tiroirs à grande capacité de rangement et des armoires hautes. Cette pièce peut être utilisée pour placer une bouteille de gaz ou des objets qui ne sont presque jamais utilisés. Dans cet exemple ci-dessus, nous avons les deux : à gauche une armoire d’angle, à droite une armoire à tiroirs. La zone « aveugle » est accessible par l’évier.

Appartement à vendre sur alexanderwhite.se

Dernière petite remarque :

Lorsque vous choisissez de placer le bac sous l’évier, vous devez savoir que l’accès au bac peut être entravé lorsque quelqu’un utilise l’évier. J’aime bien l’idée d’une poubelle nomade, mais c’est à moi de voir.

J’espère avoir répondu le mieux possible à ce problème. Je suis sûr qu’il existe de nombreuses autres solutions. N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces pour gagner de la place dans la cuisine, pour nous expliquer comment vous avez réussi à optimiser votre angle de vue. Et ensuite, partagez également vos erreurs. Pour ma part, l’armoire d’angle avec tourniquet, j’oublie pour notre future cuisine. Ce n’est pas vraiment pratique.

Nous souhaitons également bonne chance à Corinne, qui est sur la bonne voie pour remporter le prix mis en jeu par Lapeyre-Brandt.

Partager :