Comment calculer le prix net vendeur ?

7
Partager :

Tant sur les offres de vente de biens immobiliers sur Internet que sur les vitrines des agences immobilières, nous rencontrons souvent le terme de « vendeur net ». Au cours des négociations ou des visites, les agents appuient fortement ce terme. Pourtant, les individus n’ont aucune idée de ce que cela peut vraiment signifier.

Pour éviter les mauvaises surprises ou toute déception lors des phases de transaction de vente, il est important de revoir le vrai sens de ce terme . Dans le domaine de l’immobilier, le prix net du vendeur ne sera pas le prix que l’acheteur paiera, car à ce prix s’ajouteront différents coûts tels que la commission de l’agence immobilière.

A voir aussi : Comment déclarer les loyers de mes locataires ?

De la signature de la propriété à la signature de l’acte de vente, le prix net de vente est prolongé de diverses commissions et taxes. Pour l’optimiser, vous devez savoir comment il est calculé.

A voir aussi : Est-ce au locataire de payer les charges de Co-propriété ?

Net seller : le prix de vente réel d’une propriété

La plupart des propriétaires utilisent une agence immobilière pour vendre immobilier. Ce professionnel propose un ensemble de services complet qui vous permettra d’effectuer la transaction le plus rapidement possible, et ce, en toute sécurité. Ce service a donc un coût important, y compris les frais d’agence. Afin de mieux les déterminer, il est possible d’annoncer à l’acheteur le prix de vente de deux manières  : en « prix FAI » (honoraires d’agence inclus) ou en « prix vendeur net ».

Vendeur net ou FAI

Le prix de vente net est le montant que le propriétaire percevra réellement lors de la vente de sa propriété. Il se démarque du prix FAI. En d’autres termes :

Le prix du FAI est le prix vendeur net les frais d’agence .

Le prix de vente net est celui qui va collecter le vendeur .

En effet, les honoraires des agences immobilières sont en relation avec le prix net vendeur, selon un principe de navires communicants. Sur une valeur de marché donnée (le prix auquel le la propriété peut être mise en vente sur le marché), plus la commission de l’agent est faible, plus le prix de vente net sera élevé.

En effet, aucune loi ne réglemente les frais d’agence. Ainsi, les agents les fixent arbitrairement, généralement entre 5 % et 8 % du prix net vendeur. Dans certains cas, ils diminuent à mesure que le prix de la propriété est élevé.

Net seller : frais de notaire

Afin de définir exactement ce que paiera l’acheteur du bien immobilier, les frais de bureau du notaire sont ajoutés au prix du FAI. En fait, les droits d’acquisition, également appelés frais de notaire , sont à la charge de l’acheteur, sauf exception.

Sauf mention contraire dans l’avant-contrat d’achat de biens immobiliers, l’acheteur est tenu de payer le prix net du vendeur, les frais d’agence et les droits d’acquisition. En règle générale, le prix total que l’acheteur doit payer est calculé comme suit :

Par exemple, un propriété dont le prix net vendeur est estimé à 200 000 euros avec honoraires inclus dans une fourchette moyenne de 5 % d’honoraires d’agence et de 7 % de frais d’acquisition à payer au notaire :

Prix FAI : 200 000 euros 5 % = 210 000 euros

Prix FAI et droits d’acquisition : 210 000 euros 7 % = 224 700 euros

Compte tenu des frais d’agence et des frais d’acquisition, le prix total à payer par l’acquéreur du bien est estimé à 224 700 euros.

Investir dans la pierre ou vendre sa maison : découvrez le prix au mètre carré pour les villes

françaises Vous souhaitez investir dans la pierre et devenir propriétaire de votre appartement ou maison ? Vous n’êtes pas le seul. Investir dans la pierre est l’investissement privilégié des Français. Il vous permet de diversifier votre patrimoine, de préparer votre retraite plus sereinement et de laisser un héritage à vos enfants.

Mais il nous reste encore à trouver les bonnes offres. Certaines villes sont plus intéressantes que d’autres. Donc, si vous pouvez déménager, ou même acheter dans le ville où vous vivez, il est important de connaître le prix au mètre carré.

Le prix d’un appartement ou d’une maison

Avec un tableau en ligne, vous pouvez calculer le prix d’une propriété. Il suffit de multiplier le prix au mètre carré par le nombre de mètres carrés dans l’appartement ou la maison de vos rêves. Cela vous donnera une idée du budget à planifier.

Et si vous souhaitez vendre, vous pouvez faire estimer votre propriété en quelques minutes sur Internet. Il vous suffit de remplir les informations qui vous sont demandées pour avoir une idée du prix de votre hébergement. Cela vous permet de vous projeter plus facilement et d’envisager de vendre.

Ce tableau est donc aussi utile pour les acheteurs que pour les vendeurs. Si vous investissez, vous vous faites rapidement une idée des prix en fonction des villes ou départements de France. Et si vous souhaitez vendre, vous avez la possibilité de découvrir une estimation du prix de vente de votre propriété.

Cela facilite les choses dans les deux sens et vous aide regarder vers l’avenir avec plus de clarté et de facilité. Ne perdez donc pas de temps et découvrez les outils dont dispose le site qui peuvent vous aider dans une vente comme dans un achat.

Partager :